Se connecter S'inscrire

Réduire vos déchets plastiques avec DurabL ?

04 Juil 2022

Par DurabL

Réduire les déchets plastiques, c’est le point d’honneur chez DurabL. En effet, nous avons mis en place plusieurs actions pour réduire au maximum les déchets d’emballage plastiques des commerces de bouches. En 2021, grâce aux bidons consignés, nous avons évité près de 28 000 bouteilles en plastique jetées ! Notre but étant de simplifier l’accès au vrac pour vous, commerçants.

Bocaux produits en vrac

Comment fonctionne notre sourcing ?

Déchets plastiques

Pour réduire les déchets plastiques, nous faisons en sorte de choisir des produits avec le plus faible impact écologique. Tous nos produits sont garantis issus de l’agriculture biologique et au maximum locaux ! C’est pour cela que nos produits sont sélectionnés grâce à trois critères :

  1. L’emballage est en kraft.
  2. Les produits sont choisis au maximum local, nous essayons d’avoir des fournisseurs locaux dans un rayon à moins de 150km.
  3. Si nos produits ne sont pas français, ils sont quoiqu’il arrive garantis bio.

Le tout sélectionné à des prix les plus convenables possible ! Grâce à ce sourcing, nous arrivons à réduire les déchets plastiques à notre échelle. En plus de réduire le nombre de déchets plastiques, ce mode de consommation permet aussi de réduire la pollution de l’air, deux en un !

Comment DurabL limite vos déchets ?

La consigne

Pour vous aider à réduire vos déchets plastiques, nous avons mis en place un système de consigne. En démocratisant la consigne dans la restauration, nous espérons accélérer le mouvement zéro déchet plastique. Le principe est simple, chaque contenant est consigné, les boîtes, les bidons et les bouteilles en verre.

Objectif zéro déchet plastique

Déchets bouteilles plastiques

Réduire ses déchets en tant que professionnel dans le milieu de la restauration peut paraître compliqué. Cependant, le secteur de l’alimentaire est l’un des plus grands producteurs de déchets par an (gaspillage alimentaire, surplus d’emballage…).

Seulement 54 % du plastique produit était recyclable en 2020.

Retour d’expérience zéro déchet

Nous vous proposons de réduire considérablement votre impact écologique. Par exemple, le Café Albertine, l’un de nos clients, a évité de 2 124 kg de déchets plastiques en 1 an. Par ailleurs, le Coffee Corner Les Moumouss, nous a affirmé avoir divisé leurs déchets plastiques par 4 par semaine ! 

Beaucoup de solutions existent pour réduire vos déchets plastiques. Nous mettons en place plusieurs actions pour vous rendre la démarche la plus simple et rapide possible ! Focalisez-vous sur l’essentiel, on s’occupe du reste !

Réduire les déchets plastiques, que dit la loi ?

Le système que nous avons choisi propose un service avec des contenants consignés et le développement du vrac pour les professionnels. Petit à petit, ensemble, nous allons vers la fin des emballages plastiques à usage unique, l’objectif est que d’ici 2040, il n’y en ai plus.

Voici les avancées faites durant ces dernières années :

Depuis 2020, la loi anti-gaspillage (loi AGEC) interdit la mise en place d’assiettes et de couverts plastiques. Le but étant d’arrêter la consommation de produits à usage unique lorsqu’ils peuvent être réutilisables !

Le 1er janvier 2021, les pailles, touillettes, couvercles de gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé, piques à steak sont désormais interdits ! Cette interdiction nous vient du premier décret « 3R » qui vise à réduire les emballages et déchets plastiques sur la période 2021-2025. Par ailleurs, c’est aussi cette année que la consommation en vrac avance et permet de limiter les emballages plastiques.

Le 1er janvier 2022, les suremballages plastiques sont désormais interdits pour les fruits et légumes de moins d’un kilo cinq et pour les sachets de thé.

Mais ce n’est pas fini ! Plusieurs dispositifs vont être mis en place dans les années à venir pour réduire drastiquement les emballages plastiques. En effet, le 1er janvier 2023 les couverts en plastiques/jetables seront interdits dans les fast-foods pour les repas sur place.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus