Se connecter S'inscrire

Pourquoi utiliser l’huile de pépins de raisin ?

01 Juin 2022

Par DurabL

Utiliser l’huile de pépins de raisin est un choix stratégique pour votre carte. Pourquoi incorporer cette huile végétale alimentaire pour remplacer l’huile de tournesol ou l’huile d’olive ? Facile d’utilisation, l’huile de pépins de raisin est utilisée pour différents plats. Qu’ils soient sucrés ou salés, cette huile n’a qu’une seule limite : votre imagination. Pourquoi ne pas sauter le pas et repenser votre utilisation de cette huile ? Plutôt en huile aromatisée ? En vinaigrette ? Dans une pâtisserie fine ? Pour un carpaccio ?

Le couteau suisse des huiles

Huile de pépins de raisin vrac

L’huile de pépins de raisin est une huile végétale avec divers atouts en cuisine. En effet, elle ne possède aucun arôme et reste ainsi neutre lors des mélanges de produits. Dans ce sens, il est intéressant de constater que cette huile peut soit être aromatisée artisanalement selon vos goûts et besoins soit être mélangée avec de multiples saveurs tout en préservant un certain équilibre gustatif.

En sauce ou en salade, utiliser l’huile de pépins de raisin pour dynamiser vos plats

Selon les saveurs que vous souhaitez mettre en avant, choisir l’huile qui accompagnera le plat est essentiel. Mais lorsqu’il s’agit d’une huile neutre telle que l’huile de pépins de raisin, le choix devient plus large. En effet, utiliser cette huile permet de garder une stabilité dans le goût et d’adoucir le tout. Qu’elle soit mélangée avec des produits pimentés, des aromates provençaux, du sucré, des épices acides voire même amer. Dans ce sens, il est intéressant d’aromatiser au préalable l’huile de pépins de raisin afin d’apporter la délicatesse dans votre plat tout en gardant les saveurs souhaitées.

Elle est aussi parfaite pour faire votre mayonnaise !

Si vous ajoutez un filet d’huile de pépins de raisin dans votre salade, elle offrira une légèreté supplémentaire. Autant en bouche qu’en consistance. En incorporant l’huile de pépins de raisin dans une salade, vous profiterez notamment d’une onctuosité en plus.

En termes de marinade, cette huile pourra notamment être votre allié. Elle vous permettra de faire divers mélanges d’aromates de manière plus libre que si vous la faisiez avec de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive !

Pourquoi en ajouter en pâtisserie ?

Utiliser l'huile de pépins de raisin en pâtisserie

Lorsque vous préparez un cake ou d’un gâteau, par exemple, il est intéressant d’incorporer de l’huile de pépins de raisin comme matière grasse afin de lui permettre d’être plus tendre et plus moelleux.

De plus, c’est un très bon substitue au beurre, bien qu’il offre divers avantages aussi, ou à l’huile de tournesol dans vos préparations sucrées. En ajoutant de la légèreté, cette huile végétale alimentaire est aussi un atout pour rendre plus aérienne des préparations à base de chocolat noir et amer. En effet, elle permet de trouver le juste équilibre entre les saveurs, mais aussi sur la consistance de la pâtisserie.

L’alliée de la viande et du poisson

Grâce à sa neutralité en saveur, l’huile de pépins de raisin peut être parfaite pour agrémenter des aliments comme le poisson ou encore la viande. Qu’ils soient servis crus ou cuits.

Par exemple, pour agrémenter votre carpaccio de bœuf, l’huile de pépins de raisin permettra un équilibre entre chaque aliment ajouté tout en offrant une onctuosité supplémentaire. Voici une idée de recette pour une sauce spéciale carpaccio de bœuf :

Carpaccio de boeuf avec huile de pépin de raisin

Ingrédients :

  • 2 échalotes
  • 10 brins de cerfeuil
  • 10 brins de persil plat
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 225 ml d’huile de pépins de raisin
  • 75 ml dhuile d’olive
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

Préparation :

  1. Mixer tous les ingrédients ensembles.
  2. Faites mariner vos tranches de bœuf 2 heures au frigo, puis assaisonner selon vos goûts.
  3. Dégustez !

Cette recette peut aussi être utilisée pour un carpaccio de poisson, il vous suffit de remplacer le vinaigre par du jus de citron vert.

L’huile de pépins de raisin, plus qu’une huile basique

Au final, cette huile végétale possède bien plus d’atouts que l’huile de tournesol par exemple. Étant une huile neutre, son goût n’est pas une contrainte mais un appel à votre imagination pour créer de nouvelle déclinaison. Elle s’accorde avec divers aliments et de type de préparation dont la seule limite serait quasiment votre imagination.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus