Se connecter S'inscrire

Comment utiliser les légumineuses dans sa carte ?

13 Juil 2022

Par DurabL

Utiliser les légumineuses va vous permettre de varier vos recettes. La consommation des légumineuses était très importante dans le passé. Son utilisation à chuter à l’inflation de la consommation de viande. Par conséquent, elles ont été mises de côté et ont presque disparu de nos recettes. Pourtant, elles ont de nombreuses qualités ! 

Légumineuses

Pourquoi utiliser les légumineuses dans vos recettes ? 

Utiliser les légumineuses dans vos recettes va permettre d’y ajouter beaucoup de saveurs inattendues. Les pois chiches, les pois cassés ou entiers, les lentilles corail/vertes/noirs, les fèves, mais aussi les haricots rouges/blancs/noirs/mungo ou encore azuki; ce n’est pas le choix qui manque

Jouer sur les textures

En plus d’offrir des arômes originaux, les légumineuses permettent d’enrichir certains plats. Elles ont cette particularité de pouvoir être préparées sous plusieurs aspects. Leurs textures peuvent être onctueuses ou croquantes, en purée, en soupe, en accompagnement, et même en boisson !

Incorporer des légumineuses à la carte pour remplacer le gluten

Le gluten est beaucoup utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est présent dans beaucoup de céréales tels que le blé. Le gluten apparaît au contact de l’eau, c’est le plus qui donne de l’élasticité et de la résistance aux pâtes. Il permet aussi de jouer le rôle de la levure pour lever les pâtes. Grâce au gluten, les pâtes sont moelleuses et aériennes. Cependant, le gluten est très allergène, il peut être remplacé par d’autres aliments.

Pour trouver une alternative au gluten, les farines sont vos alliées. Mais choisir d’utiliser les légumineuses dans vos recettes vous permettraient aussi d’associer des saveurs auxquelles vous n’auriez pas eu l’idée.

3 familles de légumineuses à utiliser pour remplacer le gluten dans vos recettes

Incorporez des légumineuses à votre carte va vous assurer des nouvelles associations d’arômes. La liste des légumineuses et assez est longue, c’est pour cela que les utiliser en cuisine est très intéressant. Voici les 3 familles de légumineuses pour vos recettes.

  • Les lentilles. En général, les lentilles ont un goût assez neutre, c’est pour cela qu’il est important de les assaisonner grâce à d’autres aliments. Cette famille de légumineuse a la particularité de s’associer avec une large gamme de saveurs. Les lentilles corail, elles, ont un goût plus délicat et apporteront une touche de couleur dans vos assiettes.
  • Les pois secs. Les pois secs ont un goût très prononcé. De ce fait, il faut bien sélectionner les aliments avec lesquels les associer. Ils seront parfaits en accompagnement, en potage ou en purée !
  • Les fèves et haricots secs. Leur goût est doux et délicat. Ils ont une saveur légèrement sucrée et une texture peu farineuse. Les fèves et haricots secs absorbent les saveurs des autres aliments assez facilement. Ils seront idéals en accompagnement de vos viandes ou en salade.

Comment associer les légumineuses et les féculents ?


Il est possible d’allier les légumineuses et les céréales qui sont complémentaires et promettent des saveurs surprenantes. En effet, elles forment un binôme parfait pour rajouter du goût et de la couleur vos recettes. Certaines associations sont des valeurs sûres, en voici quelques-unes :

  1. Les haricots rouges et le quinoa.
  2. Les pois chiches et la semoule de blé.
  3. Les haricots noirs et le riz blanc.

Vous l’aurez compris, les légumineuses sont les aliments fars à ajouter à votre carte. En plus d’avoir la capacité de s’associer avec énormément de saveurs, elles sont aussi un allié de l’écologie. Leurs saveurs d’antan n’attendent que vous.

Alors, allez-vous l’ajouter à vos cartes ?

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus