Se connecter S'inscrire

Pourquoi choisir le sucre de coco plutôt que le sucre blanc ?

28 Juin 2022

Par DurabL

Quand on pense aux alternatives au sucre blanc, nous avons tendance à penser directement au sirop d’agave ou au sirop d’érable. Mais connaissez-vous les atouts du sucre de coco et ses spécificités ? Et pourquoi prendre la décision de substituer le sucre blanc pour le sucre de coco complet ?

Le sucre de coco, qu’est-ce que c’est ?

Sucre De Coco Complet

Le sucre de coco est issu de la sève de fleur de cocotier et non de la noix de coco comme l’on pourrait le penser. La sève dite « toddy » est recueillie dans la fleur puis chauffée jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Afin de ne rester plus que le sucre de coco ! Vous pouvez le reconnaître à sa couleur brune quasi-similaire à celle du sucre roux. Le sucre de coco est reconnue pour être une alternative saine au sucre blanc grâce à son faible taux en glucide. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est intéressant de passer au sucre de coco complet… Ce dernier détient de nombreuses spécifiés qui s’avèrent avantageuses en cuisine !

Quels sont ses atouts?

Le sucre de coco complet est une très bonne alternative au sucre blanc que nous avons plus souvent l’habitude de côtoyer. Voici 4 bonnes raisons d’adopter ce dernier :

  1. Il a un goût caramélisé. Et oui ! Contrairement à ce que nous pouvons penser, le sucre de coco n’a ni le goût ni l’odeur de la noix de cocotier. Cette saveur est donc très intéressante en cuisine. Notamment pour réaliser de belles alliances culinaires, à l’inverse du sucre blanc dont le goût est neutre.
  2. Il a un pouvoir sucrant très élevé. Il permet donc de remplacer une grande quantité de sucre blanc par moins de sucre de coco complet tout en gardant la force sucrante. Par exemple, pour l’équivalent de 100 grammes de sucre blanc, 80 grammes de sucre de coco suffisent.
  3. Le sucre de coco fond très rapidement. En effet, sa température de fonte est assez basse et sa température d’inflammation très élevée. Ce qui est un très bon atout pour la préparation de certaines recettes.
  4. Il a un impact écologique très faible. La fleur de cocotier nécessite peu d’eau et peu d’interventions humaine pour se développer. De même, elle est en majorité cultivée par de petits agriculteurs locaux. C’est le sucre dont la production est la plus respectueuse de l’environnement. L’ONU estime qu’il s’agit du sucre le plus durable !

Comment utiliser le sucre de coco ?

Globalement, le sucre de coco s’utilise pour remplacer le célèbre sucre blanc. Il peut donc adoucir un café, sucrer des pâtisseries ou même être utilisé pour la confection de confitures. Mais connaissant sa saveur naturellement caramélisée, il est intéressant de l’utiliser pertinemment pour donner du caractère à vos recettes. Et quoi de mieux que d’utiliser ce sucre de coco pour la réalisation d’un caramel au beurre salé ? De même, il est recommandé pour sucrer un yaourt ou un thé, car il permettra de donner plus de saveurs.

Fruits Et Sucre De Coco

Les meilleures associations du sucre de coco sont celles avec les fruits. En effet, son goût caramélisé se marie parfaitement avec des fruits pour la réalisation de tartes, de salades de fruits ou de pommes au four. Et particulièrement avec les fruits exotiques comme la mangue, l’ananas ou la goyave qui s’associent parfaitement avec le sucre issu de la fleur de cocotier. C’est pourquoi nous pouvons donc remplacer le sucre blanc par le sucre de coco complet lors de la préparation de recettes tropicales tel que le flan antillais.

Mais attention ! Il faut noter que le citron ne s’harmonise pas très bien avec le sucre de coco. C’est un mélange à ne pas faire. Il est donc préférable d’éviter son utilisation pour une tarte au citron…

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus