Se connecter S'inscrire

Les secrets de la fécule de pomme de terre

07 Sep 2022

Par DurabL

secrets fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre ou amidon de pomme de terre est une fine poudre naturellement riche en amidon. C’est l’ingrédient incontournable si vous souhaitez obtenir une sauce onctueuse et légère. Nous pouvons également citer la fécule de maïs, aussi appelée maïzena. Le pouvoir gélifiant et épaississant de la fécule de pomme de terre reste plus intéressant. De plus, elle supporte mieux la chaleur à la cuisson. Ainsi, connaissez-vous tous les secrets de la fécule de pomme de terre ? Nous vous en livrons chaque secret pour l’utiliser à bon escient dans vos recettes.

La face cachée de la fécule de pomme de terre : son pouvoir épaississant

Connaissez-vous un des secrets de la fécule de pomme de terre ? La capacité d’absorption des liquides fait de ce produit alimentaire un excellent épaississant et agent de liaison pour vos recettes.

  • Rien de tel qu’une sauce onctueuse pour agrémenter tous vos plats : viandes, pâtes ou même du poisson ! La fécule de pomme de terre vous aidera à obtenir cette texture souhaitée.
  • Également dans vos potages et soupes : pour les épaissir et obtenir une texture onctueuse, il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  • Vous souhaitez épaissir une préparation ? La fécule de pomme de terre est un substitut aux œufs. Deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre présentent le même pouvoir épaississant qu’un œuf.

Son rôle essentiel en pâtisserie !

Les fécules en général, comme la fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre, sont une aide culinaire, notamment en pâtisserie. Cela vous permettra d’alléger vos gâteaux en leur apportant du moelleux. L’avantage de l’amidon de pomme de terre est qu’il ne contient pas de gluten et qu’il est donc adapté aux intolérants au gluten. Il est de plus en plus préféré à la farine blanche qui est commune pour les préparations pâtissières.

Mais attention ! La fécule de pomme de terre présente un inconvénient. En effet, sans gluten, elle ne permettra pas à vos pains ou gâteaux de lever. Ainsi, l’astuce est de remplacer la moitié de la farine par de la fécule de pomme de terre. La moitié de la farine reste donc indispensable pour confectionner vos pâtisseries.

Quelques astuces…

  • La fécule de pomme de terre est idéale pour vos cakes et autres gâteaux afin d’obtenir une texture plus aérienne.
  • Vos crêpes seront légères si vous remplacez la moitié de la farine par de la fécule de pomme de terre.
  • Elle apporte également une consistance mousseuse, excellente pour les génoises ou les muffins.

Ainsi, vous connaissez désormais tous les secrets et astuces de la fécule de pomme de terre. N’hésitez pas à nous partager les recettes que vous réalisez grâce à cet incontournable de la cuisine !

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus