Se connecter S'inscrire

Le trèfle vert du guide Michelin, entre gastronomie et écologie.

13 Juin 2022

Par DurabL

Le monde gastronomique a toujours accordé de l’importance à se fournir auprès de producteurs locaux, ou à minimiser leurs déchets. De plus en plus de chefs tendent vers une cuisine plus verte et plus respectueuse de l’environnement. Mais dorénavant, être acteur du développement durable dans le milieu de la restauration est reconnu grâce au trèfle vert du Guide Michelin.

Un trèfle vert pour récompenser la gastronomie durable !

étoile Verte Du Guide Michelin

Depuis 2020, une nouvelle étoile est apparue dans le guide Michelin. Il s’agit de l’étoile verte, également appelée le trèfle vert de part la forme du logo. Cette distinction annuelle met à l’honneur les chefs et les restaurants qui s’ancrent dans une démarche durable et éco-responsable.

L’objectif du trèfle vert du Guide Michelin est de valoriser l’engagement des chefs et des restaurants. Ainsi, cette nouvelle étoile met à la lumière des restaurateurs qui font du contexte environnemental actuel, une réelle problématique culinaire !

Quels sont les critères d’acquisition du trèfle vert du Guide Michelin ?

Pour le moment, le trèfle vert a été accordé à 291 restaurants dans le monde dont 82 en France. Mais quels sont les critères qui permettent d’obtenir ce macaron vert ?

  • L’utilisation de produits locaux et de saisons. Les restaurants qui se fournissent auprès de producteurs locaux ou qui cultivent eux-même leur potager sont mis en avant grâce à ce critère. Ils s’approvisionnent via un circuit court et sont soucieux des méthodes de productions des produits qu’ils utilisent.

  • La réduction des déchets alimentaires. La bonne gestion des déchets alimentaires convient avec la démarche anti gaspillage ainsi que la redistribution ou encore le compostage. Le but étant de réduire au maximum les déchets alimentaires.

  • Avoir une empreinte écologique faible. Il existe différentes façons de réduire son empreinte écologique comme par exemple proposer des menus sans viandes, mettre à disposition des récipients à emporter pour les restes de repas, favoriser le circuit court…. Ces méthodes pourront vous aider à diminuer votre empreinte écologique, ce qui est élémentaire pour acquérir le trèfle vert.

  • Le recyclage des déchets généraux. C’est la démarche zéro déchet qui est souligné sur ce point. Il est important pour les restaurants d’éviter tous matériaux non-recyclables dans leur chaîne d’approvisionnement, et d’autant plus les éléments plastiques.

  • Le bien être de ses employés. Au delà de l’aspect écologique, les normes éthiques comptent tout autant. Et la lutte contre les discrimination est également valoriser grâce au trèfle vert. Un chef ayant l’étoile verte doit prendre en compte le bien-être de ceux avec qui il travaille.

  • Figurer dans le guide Michelin. Finalement, les restaurants souhaitant prétendre à cette étoile verte doivent capitalement être d’ores et déjà inscrits dans le Guide Michelin. Seuls les restaurants gastronomiques peuvent prétendre à cette étoile.

Ainsi, l’apparition de cette nouvelle étoile dite trèfle vert par le Guide Michelin est une bonne nouvelle pour vous, restaurateurs ! Elle valorise à juste titre ceux qui s’engagent dans une démarche durable pour leur gastronomie. Bravo à vous !

Trefle Vert Du Guide Michelin 1
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus