Se connecter S'inscrire

Le couscous de sarrasin : connaissez vous ses secrets ?

17 Mai 2022

Par DurabL

Le sarrasin, céréale réputée en Bretagne et dans de nombreuses recettes, se décline sous plusieurs formes : couscous, miel, farine, graines décortiquées, kasha ou sobacha en guise de thé, il convient à tout type de plats et d’envies.

Focalisons-nous sur le couscous de sarrasin, ingrédient à multiples atouts qui apporte une valeur ajoutée en cuisine. Avec quoi s’allie-t-il ? Quel est son goût ? Comment il se différencie des autres céréales ? Du champ à la cuisine, cette céréale connaît un fort succès chez les restaurateurs.

Comment se qualifie le goût du couscous de sarrasin ?

Ce végétal est caractérisé par une saveur grillée et un goût de noisette distinctif. Le couscous de sarrasin est connu pour offrir un goût plus prononcé de noisette à vos plats en comparaison avec le couscous de blé qui rappelle le goût authentique et traditionnel. Ainsi, cette déclinaison de sarrasin en vrac permet d’ajuster les saveurs en bouche.

Cette variante au couscous de blé apporte un changement innovant dans vos recettes. Le sarrasin en vrac a une saveur dite plus rustique et donc plus prononcée que le blé. Le choix de cette céréale offre la possibilité de repenser sa cuisine pour permettre une bonne balance gustative.

Pourquoi parle-t-on d’alternative au gluten ?

Aujourd’hui, le sarrasin est une alternative au gluten de plus en plus sollicitée. Il offre un large choix de plats à travers ses déclinaisons et remplace la farine de blé par exemple. En effet, il peut être utilisé pour des galettes bretonnes, des gâteaux et aussi un couscous!

Le couscous de sarrasin est une alternative pour les intolérants au gluten.

Le saviez-vous ? La consommation du gluten a commencé avec la domestication des céréales et les débuts de l’agriculture. Comparé au blé qui a connu un grand nombre de transformations génétiques au cours des derniers siècles (le blé actuel possède 42 chromosomes contre 14 pour les blés originels), le sarrasin a très peu évolué génétiquement et correspond à une céréale des mieux tolérées d’un point de vue digestif.

Existe t-il des alliances avec le couscous de sarrasin ?

Le goût noisette du sarrasin lui permet de trouver sa place dans de nombreux plats afin d’en relever le goût :

  1. Un couscous,
  2. En guise de risotto,
  3. Incorporé dans une salade,
  4. En porridge,
  5. Pour accompagner un plat de viande ou de poisson
  6. Et finalement laisser place à sa créativité

Le sarrasin : quelques chiffres clés de sa culture

C’est 3 000 hectares et 350 producteurs qui cultivent du blé noir sous l’IGP « farine de blé noir de Bretagne ». De même, un quart de la quantité consommée en France est cultivée localement dans la région bretonne. Cette céréale est appelée « plante des 100 jours » car elle est récoltée environ 3 mois après avoir été semée.

De par ses nombreux atouts : une croissance rapide, une culture facile, peu exigeante et un rendement élevé, sa culture rend sa consommation avantageuse.

Quand arrive-t-il sur votre menu ?

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus