Se connecter S'inscrire

Comment être un restaurant solidaire ?

26 Juil 2022

Par DurabL

Le restaurant solidaire prend de plus en plus d’ampleur en France. Son objectif ? Proposer des repas pour tous, à prix accessibles, mais aussi favoriser l’insertion professionnelle et la mixité sociale. Vouloir agir positivement au niveau social et environnemental devient le souhait de nombreux restaurateurs. Pour cela, diverses actions s’offrent à vous, les connaissez-vous ?

Qu’est-ce qu’un restaurant solidaire ?

Être un restaurant solidaire est une requête qui peut vous intéresser : l’envie d’être plus inclusif, proposer une carte abordable et encourager la solidarité. Cependant, saviez-vous quelles sont les actions à adopter pour avoir l’étiquette de « restaurant solidaire » ?

  • Un recrutement encourageant l’inclusion sociale

Il est certain qu’un restaurant peut avoir, à son échelle, le pouvoir de fonder une société plus inclusive.

En effet, l’inclusion professionnelle est un pas vers l’inclusion dans la société. Recruter des profils divers, sans être titulaire d’aucun diplôme ou en réinsertion permet de changer les normes de recrutement et d’avancer dans le mouvement de la solidarité.

Ce type de recrutement comprend la valorisation de tout type de profils, qu’il s’agisse d’une personne en situation de handicap, une personne en réinsertion professionnelle ou une personne sans diplôme. Le café joyeux est un exemple de restaurant solidaire qui valorise des profils variés tels que des individus en situation de handicap mental ou cognitif.

  • Proposer une carte accessible

Malheureusement, se rendre au restaurant peut parfois être un luxe pour certains individus. Et tout le monde ne peut pas se permettre de choisir ce qui lui tente le plus au restaurant.

Être un restaurant solidaire, c’est également s’engager dans cette cause et proposer à ses clients des plats de qualité à des prix accessibles.

Il est important que tout le monde, même les plus démunis puissent profiter d’un moment de partage en famille ou entre amis en ayant l’opportunité de déguster des plats sortant de l’ordinaire et gourmands.

Avez-vous entendu parler du café suspendu ?

Ce concept est un symbole à lui seul de la générosité. Le principe du café suspendu est de proposer à un client qui règle son café, de payer le prix d’un deuxième café afin de le redistribuer par la suite à une personne dans le besoin.

À savoir que cette action est née en Italie mais s’est très vite importée en France. Et est, aujourd’hui, très populaire dans notre hexagone.

Le café suspendu est un petit geste pour celui qui décide de le financer. Mais pour une personne démunie, c’est un café gratuit qui peut avoir beaucoup d’importance et c’est une reconnaissance envers le donateur !

Une démarche sociale adoptée par le bistrot Pépites

C’est au nord de Rennes, que 4 personnes ont fait naître un restaurant solidaire. Un projet visant à favoriser l’insertion professionnelle et à soutenir le retour à l’emploi et à la formation auprès des jeunes non diplômés ou des personnes défavorisées. Quelle belle idée !

L’objectif d’Arnaud, Marie, Laurent et Delphine est de créer une dynamique de quartier. Et faire évoluer la restauration vers l’inclusion et la solidarité.

D’autre part, engagée dans l’écologie, Marie vous propose une cuisine de saison et favorise le circuit court. Elle a choisi d’allier des plats gourmands qui sont également sains, en prenant en compte un équilibre nutritionnel. Le but étant de proposer une offre de produits locaux large et surtout, abordable. Afin que tout le monde puisse en profiter !

À noter que ce lieu met en place le café suspendu pour le bonheur des plus démunis !

Ainsi, le bistrot Pépites s’ancre dans une action solidaire et engagée qui se veut encourageante pour l’avenir !

devenir un restaurant solidaire
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus