Se connecter S'inscrire

5 astuces pour une carte 100% végétarienne !

16 Août 2022

Par DurabL

carte végétarienne recettes

Même si le régime végétarien est de plus en plus commun, quelques préjugés restent ancrés dans les esprits. En effet, certaines idées reçues affirment qu’il est compliqué de concevoir une carte de restaurant 100% végétarienne, tout en proposant des recettes et plats gourmands. Nous vous proposons 5 astuces à utiliser pour concocter des bons petits plats pour votre carte végétarienne qui régalera tout le monde !

1. Remplacer les protéines animales par des légumineuses

Il existe de nombreux substituts aux produits d’origine animale qui permettent de renouveler facilement sa carte végétarienne et de concocter des recettes savoureuses. L’une des astuces est donc de remplacer les protéines animales par des légumineuses :

  • Pois chiches
  • Pois cassés
  • Lentilles
  • Haricots…

Grâce à cette famille d’aliments, il est possible d’utiliser des astuces 100% végétariennes mais également 100% zéro déchet ! En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais le jus de cuisson des légumineuses peut être récupéré pour remplacer les œufs dans vos pâtisseries et autres préparations sucrées !

2. Une des astuces pour une carte végétarienne et gourmande : associer légumineuses et céréales

L’association des légumineuses et des céréales est très courante dans le régime végétarien puisqu’elle permet d’éviter les carences. De plus, elle est très gourmande et savoureuse. Dans de nombreuses cultures, il est commun d’associer un tiers de légumineuses et deux tiers de céréales. Pour enrichir votre carte et vous donner des idées, voici quelques alliances de légumineuses et de céréales qui fonctionnent :

  • Le riz et le soja pour un plat aux saveurs asiatiques.
  • Le blé et les pois chiches, traditionnellement utilisés au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord.
  • Le maïs et les haricots rouges en Amérique Latine.

En bref, pensez donc à l’association de légumineuses, céréales, fruits à coque, épices et aromates pour un plat équilibré et appétissant.

3. Donner du goût avec des épices ou des graines aromatiques

Une assiette végétarienne n’a rien d’insipide ! Pour concocter des plats savoureux, il est conseillé d’utiliser des épices, des herbes aromatiques ou même des graines pour apporter de la saveur et de la texture à vos recettes végétariennes. Une multitude de produits existent afin de saupoudrer et agrémenter vos plats d’une petite touche de saveur supplémentaire.

  • Des graines moulues : graines de moutarde pour relever ses plats, les graines de coriandre pour ajouter une saveur douce et citronnée, les graines de pavot pour apporter une légère note de noisette à vos recettes ou encore les graines de chia pour adoucir vos recettes sans en altérer le goût.
  • Le gingembre : ajouter une touche de citron pour relever son goût.
  • Envie de voyager ? Les épices sont là pour embaumer vos plats : poivre, piment doux, cumin, curry jaune, paprika… Vous trouverez forcément votre bonheur !

4. Revisiter des plats emblématiques version végétarienne

Un des avantages du régime végétarien est qu’il est possible de revisiter et de remplacer toutes les recettes de sa carte végétarienne en utilisant des astuces ingénieuses :

  • Les burgers : il est possible de remplacer un steak de bœuf par une galette de haricots rouges, de pomme de terre, de falafel, de chèvre pané… Laissez libre court à votre créativité !
  • Galette de blé noir : avec des œufs, de la ratatouille, du fromage ou encore une fondue de poireaux. Un délice !
  • Le chili sin carne : à base de maïs, pois chiches, sauce tomate et tofu comme substitut de viande.
  • Un curry de légumes : concocté avec des légumes de saison.
  • Un parmentier de pois chiches et patates douces.

5. Des astuces pour une carte végétarienne : se faire plaisir avant tout !

Qui a dit qu’il n’était pas possible de se faire plaisir avec des recettes végétariennes ? Voici quelques idées pour animer vos apéritifs :

  • Chips de pomme de terre ou de légumineuses pour plus d’originalité à tremper dans un guacamole maison.
  • Bouchées de fromage frais, menthe, pistaches et cacahuètes ou autres oléagineux.
  • Samoussas au chèvre et aux épinards, à assaisonner à l’aide de cumin et de paprika.
  • Houmous aux pois chiches, basilic et citron.

Petit plus : ce régime est également bon pour la planète. En effet, une carte végétarienne, c’est moins de CO2 émis et moins d’eau consommé pour la production des légumineuses. Par ailleurs, chaque kilo de viande produit émet 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’un kilo de céréales. L’élevage des animaux nécessite évidemment de produire en plus les aliments nécessaires pour le nourrir.

En proposant une carte 100% végétarienne ou en intégrant des recettes ou des alternatives végétariennes, vous réduisez donc considérablement votre impact environnemental !

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus