Se connecter S'inscrire

Comment utiliser les fruits secs dans votre cuisine ?

09 Mai 2022

Par DurabL

Utiliser les fruits secs à votre carte permet d’y ajouter nouvelles saveurs. La diversité de ces aliments permettent d’incorporer une touche de croquant ou d’onctuosité à vos recettes. Mais alors, quels sont les avantages à les rajouter dans vos recettes ? Comment les cuisiner et avec quoi les allier ? Les fruits secs n’auront plus de secret pour vous.

Quels fruits secs utiliser en cuisine ? 

Utiliser les fruits secs dans vos recettes laisse beaucoup de libertés. Les fruits secs sont répartis en deux familles.  

fruits-séchés-Durabl

En premier lieu, celle que nous appelons “les fruits séchés”. Elle est constituée de figues séchées, d’abricots secs, de bananes séchées, d’abricots secs, de baie de goji, de canneberges ou encore de raisins secs. Les fruits séchés sont très intéressants pour ajouter des arômes inédits à vos plats. Par ailleurs, ces fruits séchés sont naturellement sucrés et quelques fois amers, ce qui permet des alliages riches en saveurs.

Ensuite, celle dite des “fruits à coques”. Les amandes, les cacahuètes, les châtaignes, les noisettes, les noix, la pistache font tous parties de la famille des oléagineux. De ce fait, ces aliments sont riches en goûts et permettent de jouer avec les textures. En effet, souvent croquants et audacieux, les fruits à coque sont idéals pour ajouter la touche finale de vos plats et desserts.

Quels sont les avantages à les incorporer dans vos recettes ?

Les fruits secs se conservent très bien ! Dans un récipient gardé au frais et à l’abri de la lumière, ils se conservent jusqu’à un an, dans un réfrigérateur, jusqu’à deux ans et au congélateur pour une durée indéterminée. Des cristaux blancs peuvent apparaître sur le fruit avec le temps, c’est dû au sucre qui se cristallise. Il suffit de le rincer pour pouvoir le consommer.  

Les fruits secs ont la particularité d’être très maniables. Ils peuvent se consommer aussi bien crus que cuits, chaud ou froids, concassés, en poudre ou même en jus ! Utiliser les fruits secs dans vos recettes est une façon originale d’apporter des arômes différents. En d’autres termes, incorporer des fruits secs dans une préparation va permettre d’apporter des saveurs sucrés ainsi qu’acides !  

Comment réussir à utiliser les fruits secs ?

fruits-séchés-Durabl

Utiliser des fruits secs en cuisine peut se faire de différentes manières. D’une part, il est possible de tremper les fruits secs toute une nuit pour les réhydrater et leurs permettre d’augmenter leurs onctuosités. Il est notamment possible de les cuisiner en les grillant. Pour ce faire :

  1. Disposer les au four à 180 °C pendant 8 à 10 minutes pour les colorer et amplifier leurs arômes. Toutefois, il est conseillé de
  2. Vérifier régulièrement les fruits lors de la cuisson car ce sont des aliments très simples à brûler.
  3. Dégustez ou ajoutez-les à vos recettes !

Astuce : Pour faciliter la préparation des fruits secs, il est conseillé de les enrouler dans la farine, cela permet par la même occasion d’empêcher la lame du couteau de coller.

8 fruits secs pour 8 alliances d’arômes

Incorporer les fruits secs dans ces recettes permet d’y ajouter des arômes originaux. En effet, chacun possède un arôme différent ce qui permet des associations de saveurs intéressantes ! 

  • L’alliée idéal pour apporter de la douceur dans vos recettes est la mûre blanche sèche. Par exemple, revenue rapidement dans une poêle avec du miel, elle saura apporter un arrière-goût milieux, ainsi qu’une touche d’arôme de vanille. D’un autre côté, elle peut aussi être incorporée dans une salade, elle s’accorde étrangement bien avec le thon ainsi que la framboise. 
  • La canneberge possède une saveur sucrée et acidulée. En effet, cuisiner la poêlée, avec un filet de sirop d’érable pour faire ressortir son goût aigrelet. 
  • Pour jouer avec les textures, les abricots secs rajoutent une touche croquante. 
  • Incorporer le raisin sec dans vos plats ou vos desserts pour y ajouter une touche acidulée. Sa saveur caramélisée et sa texture humide raviront les papilles. 
  • Les oranges confites ajouteront une note amère et légèrement acidulée à vos préparations. Effectivement, elles feront un alliage parfait avec un cake nature, en lui laissant ainsi exprimer tous leurs arômes. 
  • La figue séchée a une saveur très sucrée. En effet, elle peut aussi bien s’associer au miel, au sirop d’agave ou encore aux raisins secs. 
  • Ajouter une touche onctueuse à vos recettes avec les mangues sèches. 
  • Oser ajouter une touche de piquant dans vos desserts avec le gingembre confit.
     

En définitive, les fruits secs permettent d’incorporer de nouvelles saveurs dans vos plats. Il en existe sous plusieurs formes, textures et saveurs pour s’allier avec le maximum de recettes. Êtes-vous prêt à leur laisser une place dans votre cuisine ?

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus