Se connecter S'inscrire

Les purées d’oléagineux, nos astuces pour les utiliser !

30 Août 2022

Par DurabL

purée oléagineux astuces

Il existe une multitude de purées d’oléagineux. Riches en matières grasses, les oléagineux comptent, pour n’en citer que quelques-uns, la noisette, l’amande (blanche ou complète), la cacahuète, la noix de cajou, le sésame ou encore la pistache. Ainsi, comment maîtriser ces purées ? Quelles sont toutes les astuces à connaître pour utiliser les purées d’oléagineux ? Comment réussir à les intégrer autant en plat qu’en dessert ?

Focus sur les purées d’oléagineux

Peu importe la purée d’oléagineux que vous choisissez, elle aura une texture lisse et onctueuse. Sa couleur varie en fonction du type de fruit utilisé. Idéales pour une carte végétalienne, ces purées sont un excellent substitut aux matières grasses d’origine animale qui sont communes dans la cuisine traditionnelle (le beurre ou la crème fraîche par exemple).

Voici un petit florilège des purées que vous pouvez retrouver sur notre site :

  • Purée d’amandes (complète ou blanche) : C’est la purée oléagineuse qui a le goût le plus neutre, particulièrement la purée d’amande blanche. La purée d’amande complète a un goût plus prononcé et légèrement granuleux.
  • Purée de sésame blanche : Très utilisée dans la cuisine orientale, son goût est légèrement amer. Elle est très facile à utiliser au quotidien dans votre cuisine.
  • Purée de noix de cajou : La noix de cajou possède un goût important et se marie parfaitement aux courges !
  • Purée de noisettes : Elle est également assez forte en goût. Ainsi, cette petite saveur de noisette sera très présente si vous décidez de l’incorporer dans vos recettes.
  • Purée de pistaches : Caractérisée par une belle couleur verte, son goût assez prononcé et légèrement beurré, il est conseillé pour cette purée de la diluer pour l’adoucir (avec de la purée d’amande par exemple).
  • Purée de cacahuètes : Son goût est également très prononcé mais reste doux et sucré. À utiliser dans les préparations sucrées ou salées !

Les purées d’oléagineux en cuisine

Il existe de nombreuses astuces pour utiliser les purées d’oléagineux. Elles sont très utiles si vous souhaitez ajouter un goût subtil et obtenir une texture crémeuse. Si certaines sont plus adéquates pour une recette sucrée, d’autres se marient à merveille avec des plats salés.

Quelques astuces sucrées…

Les purées d’oléagineux possèdent plusieurs facettes. Voici les astuces version sucrées des purées d’oléagineux !

  • Nous ne présentons plus le célèbre mélange chocolat et noisette afin de créer une pâte à tartiner maison ou encore des muffins au chocolat avec un cœur à la pâte de noisettes.
  • La purée de pistache s’utilise principalement en pâtisserie. Idéale pour garnir des desserts vegan, elle se marie à merveille avec le chocolat, la vanille ou encore les fruits tels que l’abricot, la fraise, l’amande ou la noisette.
  • La purée d’amande se substitue parfaitement au beurre dans des brownies, flans ou autres desserts. Pour faire le plein d’énergie, n’hésitez pas à mélanger une cuillère à soupe de purée d’amande dans un smoothie de fruits de saison.

Quelques astuces salées…

  • Si l’utilisation de la purée de noisettes demeure plus commune pour les desserts, elle peut être l’allié de votre risotto : pourquoi ne pas y incorporer une cuillère à soupe de purée de noisettes ? Il sera d’autant plus crémeux et vous obtiendrez une recette savoureuse aux notes automnales.
  • La purée d’amande : son goût neutre lui confère la capacité de l’intégrer facilement dans des recettes salées. Par exemple, dans vos purées de légumes pour en rehausser le goût. Également, dans vos veloutés, notamment avec du potiron pour y apporter de l’onctuosité.
  • La purée de cacahuète peut être ajoutée en petite quantité dans un potage. Il lui attribuera davantage de caractère. Cette purée, s’allie avec du miel, dans une vinaigrette pour assaisonner une salade ou pour faire mariner de la viande. Nous vous conseillons aussi d’ajouter une cuillère de cette purée dans un curry de légumes… Un délice !
  • La purée de noix de cajou : à l’apéritif, avec des biscuits à l’emmental ou dans un dahl de lentilles corail pour apporter un goût caractéristique de la cuisine indienne.
  • La purée de sésame blanche, légèrement amère, remplace la crème fraîche dans une sauce onctueuse pour vos pâtes, quiches salées ou pour la préparation du très célèbre houmous !

En bref, ces purées d’oléagineux au goût incomparable sont pleines d’astuces et ne peuvent devenir qu’indispensables dans votre cuisine ! Elles ajoutent à tous vos plats un goût original supplémentaire.

Petit plus : elles se conservent très facilement durant plusieurs mois à température ambiante, à condition de les maintenir à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus